pose des cables de frein et dérailleur, réglage des freins et dérailleurs, divers
Tribulations Parallèles
2006-08-20 16:09:01 UTC
Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre au propre un vélo de course Veneto acheté 5000F
en 1997, pour un usage en ville (plus rapide que les transports en
commun...).
J'aurais plusieurs questions diverses:
- là où les deux gaines de cables de dérailleur qui partent du guidon
s'arrêtent, il y a une molette sur le cadre qui permet d'ailleurs
d'effectuer des réglages fins en course. Ces deux molettes tiennent sur une
pièce d'aspect métallique. J'ai dévissé les vis "6 pans" ("allen") qui
semblaient faire tenir ces pièces. Mais elles restent accrochées comme si
je n'avais rien enlevé. Comment les enlever?
- j'ai enlevé la guidoline, les manettes et les cables, le cintre de marque
"3TTT" est donc nu. J'aimerais l'enlever pour le nettoyer (il est tout
collant à cause du scotch guidoline). Malheureusement, la vis du guidon qui
semblait tenir le cintre par serrage (un peu comme la selle) une fois
enlevée, ne libère pas pour autant le cintre. Il faudrait écarter les
machoires du guidon, mais avec quoi? En plus, pour faire coulisser le
cintre pour l'enlever, vu les courbures importantes du cintre, ce n'est pas
gagné!
- Ensuite, j'ai enlevé les manettes Shimano RX100 (frein+dérailleur en un,
la manette classique d'aujourd'hui, quoi). J'ai démonté les capots
d'extrémité (vis 6 pans), cela a fait partir un ressort (sûrement coton à
remettre), mais ce n'est pas pour autant que j'arrive à enlever le vieux
cable (je veux les changer bien entendu), car je ne vois pas le bout. Que
faire? Je suis un peu à la rue sur le fonctionnement de ces manettes.
Existerait-il sur internet un site qui explique le montage et démontage des
cables de frein/dérailleur dans ces manettes?

Merci d'avance,

Julien
"Allez, Monsieur, allez, et la foi vous viendra." (D'Alembert).
Jean Pasquet
2006-08-20 17:56:11 UTC
Bonjour,
Post by Tribulations Parallèles
[...]
Après avoir enlevé les vis Allen, ça doit venir !
Mais souvent, soit il y a oxydation, soit du sucre qui colle, ou le
tube d'appui qui est incurvé ! :-)
Donc, forcer un peu avec un tournevis (entre cadre et arrêt de câble),
pour le faire coulisser de sur le carré où il est enfoncé !
[...]
A voir pour une potence 3ttt.
Sur certains modèles, le fait de desserrer la vis au-delà d'une
certaine limite avait un effet écarteur ! Pas tous, hélas !
Sinon, le plus simple est d'ôter le vis totalement et de faire levier
avec un gros tournevis pour écarter un peu l'ouverture !

Pour retirer le cintre plus facilement, il faut de nettoyer à l'acétone
ou dissolvant autre, de manière à enlever le colle.
Cela coulissera mieux !
[...]
Euh ! 8-o
Pour changer le câble, il ne fallait pas ouvrir le capot !
Shimano n'aime pas ça ! :-)
Site Shimano pour le Sora, mais le principe est le même :
http://cycle.shimano-eu.com/media/cycling/techdocs/en/bikecomponents/ST/SI-6JR0A_v1_m56577569830538833.pdf

Et pour le schema :
http://cycle.shimano-eu.com/media/cycling/techdocs/en/bikecomponents/ST/EV-ST-3300_3303-1886_v1_m56577569830572838.pdf
--
Cordialement
Jean Pasquet
(remettre les 3 voyelles à mon nom pour répondre)
Tribulations Parallèles
2006-08-20 20:54:25 UTC
Post by Jean Pasquet
[...]

Merci Jean.
J'avais été voir sur le site de Shimano, mais je n'avais trouvé que des
notices pour l'utilisateur, pas de notice de montage.
Je vais donc essayer de remettre le capot, et suivre la notice! Puis mettre
les cables, régler, bref il va bien me falloir une journée pour faire ça!

Merci beaucoup,

Julien
"Allez, Monsieur, allez, et la foi vous viendra." (D'Alembert).
Christophe Pinson
2006-08-21 08:29:50 UTC
Post by Tribulations Parallèles
J'ai démonté les capots
d'extrémité (vis 6 pans), cela a fait partir un ressort (sûrement coton à
remettre),
Bienvenue en Enfer.

[...]
Tu as enfreint la Grande Loi : une manette Shimano STI tu ne démonteras
point.
Pour info, j'ai mis une demi - journée à remettre ce p... de ressort et le
capot par dessus, puis j'ai changé les deux cables après remontage et
nettoyage de l'ensemble au WD40. Manque de bol, le plomb qui termine le
cable s'est positionné de travers et a bloqué la manette . C'était
pourtant le bon diamètre de câble, je l'avais précisé à mon vélociste.
Impossible de le faire ressortir, j'ai en encore essayé pendant pendant
une autre demi-journée, et j'ai finalement bazardé les deux manettes
Shimano RSX au fond d'un tiroir , en regrettant de ne pas avoir de marteau
pilon sous la main. J'ai mis à la place des vielles manettes Campagnolo
qui ont un avantage énorme : elles se démontent ! Si tu fais une petite
recherche sur les forums anglo saxons, tu trouveras une tripotée de
témoignages de cyclistes complètement effondrés après avoir démonté une
manette shimano. Ceci dit, on y arrive. Alors bon courage !
Christophe
Jean Pasquet
2006-08-21 11:58:48 UTC
Bonjour,
[...]
:-)
Voir ici, pour les anglophones, les conseils de montage et démontage
des manettes Shimano !
Ça peut aider ! :-)
Tribulations Parallèles
2006-08-21 18:01:01 UTC
Post by Jean Pasquet
:-)
Voir ici, pour les anglophones, les conseils de montage et démontage
Salut Jean,
Ici, où?
Les adresses que tu m'as données dans ta première réponse à mon post
originel?
Juste pour savoir au cas où tu aurais trouvé un super lien, mais oublié de
faire le copier-coller ;-)

Merci,

Julien
"Allez, Monsieur, allez, et la foi vous viendra." (D'Alembert).
Tribulations Parallèles
2006-08-21 18:03:36 UTC
Post by Christophe Pinson
Bienvenue en Enfer.
[...]
Salut, merci pour ton témoignage!
J'ai déjà démonté des manettes ultegra 99 (qui faisait un cliquetis d'enfer
sur route défoncée), donc je voulais voir ce que je pouvais bricoler pour
que ça fasse moins de bruit (pure illusion!). J'avais réussi à les
remonter, non sans mal il est vrai. On va voir ce que ça va donner cette
fois-ci: je vous raconterai.

Merci,

Julien
"Allez, Monsieur, allez, et la foi vous viendra." (D'Alembert).
Thierry Lafond
2006-08-21 18:19:29 UTC
bonjour,
Post by Tribulations Parallèles
Post by Jean Pasquet
:-)
Voir ici, pour les anglophones, les conseils de montage et
démontage
Post by Tribulations Parallèles
Salut Jean,
Ici, où?
Jean a trop forcé sur le biberon ce week-end, sans doute
http://cycle.shimano-eu.com/publish/content/cycle/seh/nl/en/technical_service.html
thierry
http://www.usenet-fr.net/ http://www.gratilog.net
Thierry Lafond
2006-08-21 18:20:55 UTC
bonjour,
[...]
tu as lu ça?
http://www.chainreactionbicycles.com/noisystilevers.htm
Tribulations Parallèles
2006-08-21 19:24:08 UTC
Post by Thierry Lafond
tu as lu ça?
http://www.chainreactionbicycles.com/noisystilevers.htm
Bonjour Thierry,

Merci pour l'information.
En fait, en 2000, je n'étais pas du tout content de ces manettes (c'est le
moins qu'on puisse dire, vous achetez un vélo à 20 000 F, et ça cliquote de
manière insupportable dès que le goudron n'est pas complètement lisse).
J'avais posé une question sur ce même forum en 2002:

http://groups.google.com/group/fr.rec.sport.cyclisme/browse_frm/thread/af4fddb1958eb030/65f3af9e6543460a?lnk=st&q=ultegra+bruit&rnum=1#65f3af9e6543460a

A la suite de ça (ou avant? Je ne sais plus), quelqu'un m'avait donné l'info
comme quoi Shimano les changeait gratuitement encore quelque mois. J'avais
donc été chez le marchand de vélo chez qui j'avais acheté mon vélo, il
avait envoyé les manettes, et j'ai eu de nouvelles ultegra gratuitement.
Cela dit, elles ne sont pas exceptionnelles non plus , le rappel des
petites manettes n'est pas assez puissant, et sur route défoncée, ça fait
du bruit (c'est le cas sur le ultegra et dura-ace d'aujourd'hui?). En fait,
mon RX-100 de 1997 ne fait aucun bruit en comparaison: cela est décevant
quand le prix n'est pas comparable.

Merci,

Julien
"Allez, Monsieur, allez, et la foi vous viendra." (D'Alembert).
marc T
2006-08-21 19:53:30 UTC
Tribulations Parallèles a écrit :
(c'est le cas sur le ultegra et dura-ace d'aujourd'hui?).

Pas pour le moment!
***@rc
Thierry Lafond
2006-08-21 20:09:00 UTC
Post by Tribulations Parallèles
(c'est le cas sur le ultegra et dura-ace d'aujourd'hui?).
je sais pas, je roule campa.... et je suis dur de la feuille... j'ai
un peu les portugaises ensablées...
(ça va pas aider ceux qui se servent d'un traducteur)
;-)
Jean Pasquet
2006-08-21 20:41:00 UTC
Bonjour,
Post by Tribulations Parallèles
Post by Jean Pasquet
:-)
[...]
Oups ! pardon ! :-)
Voilà le lien :

http://www.cyclingforum.com/features/STIdisDetail.doc
Jean Pasquet
2006-08-21 20:43:17 UTC
Bonjour,
Post by Thierry Lafond
Post by Tribulations Parallèles
Post by Jean Pasquet
:-)
Voir ici, pour les anglophones, les conseils de montage et démontage
Salut Jean,
Ici, où?
Jean a trop forcé sur le biberon ce week-end, sans doute
Ben euh !? 8-o
Un peu d'eau !
Post by Thierry Lafond
[...]
Non, ça c'est officiel Shimano, et Monsieur Shimano ne donnerait pas la
façon d'ouvrir ses leviers ! :-)

Tribulations Parallèles
2006-08-21 21:18:15 UTC
Post by Jean Pasquet
http://www.cyclingforum.com/features/STIdisDetail.doc
Merci pour le lien.
Je n'ai pas encore lu le .doc, mais ça y est, j'y suis arrivé, j'ai remis le
capot (et j'ai compris grâce à tes adresses comment ça marche; en fait, je
suis plutôt bourrin de nature: 1 vis + 1 tournevis dans la main = dévisser
la vis ;-)

Bonne nuit,

Julien
--
"Allez, Monsieur, allez, et la foi vous viendra." (D'Alembert).