Différence entre lenticulaire et paraculaire ?
Christian Guillemaut
2005-09-04 20:31:20 UTC
Bonsoir,

Quelqu'un connaîtrait-il la nuance exacte, si elle existe, entre une roue
paraculaire et une roue lenticulaire ?

Je serais tenté de penser que lenticulaire est à rapprocher de lentille et
paraculaire de parapluie mais à part ça ?

Je n'oserai pas demander ce qu'est une roue perpendiculaire. :o)
Golan Trevize
2005-09-04 23:08:51 UTC
In article <431b5984$0$993$***@news.wanadoo.fr>,
***@wanadoo.fr says...

Bonsoir,
Post by Christian Guillemaut
[...]
De mémoire c'est un peu ça : lenticulaire les parois pleines sont
parallèles, paraculaire les parois forment un parapluie de chaque côté
(comme un rayonnage classique). Les paraculaires font un peu figures de
vieilleries (premières roues pleines, genre celles de Moser)les
lenticulaires, plus légères aussi, s'étant révélées plus efficaces...

Un achat d'occase en vue des chronos de fin de saison ? ;-)
--
A+
Bon vélo
Olivier
doudou
2005-09-05 07:21:15 UTC
"Golan Trevize" <***@SANSPAMwanadoo.fr> a écrit dans le message
de news:***@news.wanadoo.fr...
> [...]
| ***@wanadoo.fr says...
|
| Bonsoir,

| De mémoire c'est un peu ça : lenticulaire les parois pleines sont

non, elle sont en forme de lentille, c'est a dire ronde

| paraculaire les parois forment un parapluie de chaque côté

les paraculaire sont soit en forme de parapluie, soit parallele

Golan Trevize
2005-09-05 17:47:15 UTC
In article <431bf17f$0$29512$***@news.free.fr>,
***@hotmail.com says...

Bonsoir,
Post by doudou
> [...]
| paraculaire les parois forment un parapluie de chaque côté
les paraculaire sont soit en forme de parapluie, soit parallele
Ok, c'est plus clair maintenant et ça parait évident après coup. Donc je
n'ai jamais vu de vraies lenticulaires de près, par erreur on a appelé
entre copains "lenticulaires" les roues sans parapluies qu'on utilisait
sans que jamais personne ne nous reprenne et j'ai répondu en me fiant à
cette mauvaise habitude...
J'ai gagné ma journée en apprenant un truc :-)
Merci.
--
A+
Bon vélo
Olivier
Christian Guillemaut
2005-09-05 13:19:07 UTC
[...]
Que nenni. Du reste, j'ai rarement commis ce type d'exercice dans ma vie de
cycliste : en 1975 et 1976 en région parisienne et ensuite en 1993 et 1994
en région lyonnaise que tu connais bien (grimpée des Monts du Lyonnais).

En fait, certaines discussions ayant récemment porté sur le moment d'inertie
des roues avec expérience à l'appui menée par Daniel Doumenge, j'ai exhumé
quelques documents à propos des roues pleines en fibres de carbone (qui, en
réalité, sont évidées) afin d'évaluer l'épaisseur des disques et, partant de
là, le moment d'inertie.

J'ai retrouvé les caractéristiques de la machine de F. Moser qui a permis de
battre le record de l'heure en 1984 (voir le lien ci-dessous). Source :
L'année du cyclisme 1984 de Pierre Chany. Il y est question de roues à
flasques lenticulaires et de moyeux magnésium/titane.

Par ailleurs, j'ai lu dans un article de Claude Genzling paru dans
l'Officiel du Cycle de janvier 1985 que les roues avant et arrière pesaient
respectivement 2 kg et 2,6 kg (ce qui est donc différent de ce qu'écrit
Pierre Chany mais mais peu importe, ce sont des roues "lourdes").

C. Genzling explique que les roues sont formées de "plaques latérales
discoïdales de forme tronconique en fibre de carbone, reliées par une
structure interne à nid d'abeille en Kevlar".

Sauf le respect que je dois à P. Chany (paix à son âme), je fais plus
confiance à C. Genzling en la matière.

Quelle épaisseur font donc les flasques d'une roue lenticulaire ou
paraculaire ?

PS : dimanche matin, un petit col inédit (pour moi) dans les Monts du
Lyonnais : La Croix-Perrière. Pas très long mais c'pas mal quand même ! :o)
Golan Trevize
2005-09-05 17:36:34 UTC
In article <431c45b6$0$27428$***@news.wanadoo.fr>,
[...]

Effectivement, sur la photo que tu montres les roues ont bien l'air
lenticulaires et non paraculaire (au sens ou je l'entends, je finis par
avoir un doute).
[...]
C'est tronconique que je trouve étonnant. Sur la photo rien ne semble
dépasser de la jante (flancs plats), or tronconique veut bien dire "en
forme de tronc de cône, il devrait donc y avoir une épaisseur en plus
de celle de la jante si je comprends bien...
[...]
Celles que je connais (lenticulaire) : juste la largeur de la jante
(intérieur en nid d'abeille et ça casse/se fend bien au niveau du moyeux)
Post by Christian Guillemaut
http://perso.wanadoo.fr/c.guillemaut/VeloMoser.jpg
Ce qui étonne c'est le prix anoncé : 250 000 fr...
Ils l'ont chargé en platine pour faire le poids ;-)))
D'autant plus qu'avec le recul des années ce vélo ne semble pas avoir
grand chose de spécial (Colombus SLX, pédalier plein comme pas mal
d'accessoires à la mode alors...) à part les roues de tailles
différenciées qui sont anoncées à 10 000 fr... Bon la géométrie est
spéciale, la finition est chromée dans les standards des beaux vélo de
l'époque, certes, les pédales en magnésium particulières, m'enfin pour
arriver à 250 000 francs... Ils ont dû compter le coût de toute la
logistique de l'exploit dans le prix du vélo.
Post by Christian Guillemaut
PS : dimanche matin, un petit col inédit (pour moi) dans les Monts du
Lyonnais : La Croix-Perrière. Pas très long mais c'pas mal quand même ! :o)
Le nom me dit vaguement quelque chose, mais...
Du côté de la Croix du Banc ?

Dimanche j'ai encore pu constater que l'ambiance sur les courses est bien
plus sympa du côté de Lyon que là où j'ai échoué... Là-bas on respecte
les coureurs jusqu'au dernier, on classe tout le monde sur les circuits
durs vu le peu de monde qui finit. Ici j'avais déjà laissé tombé il y a
longtemps à cause d'une ambiance limite (et puis des affaires de charges
avaient éclaté par la suite, sérieuses, avec une incarcération à la clef,
alors que j'avais de gros soupçons récurrents qui déjà n'étaient pas
vraiment motivants), et maintenant j'ai bien de nouveau envie de
raccrocher... Faire une course dure par une chaleur étouffante, passer la
ligne sans savoir vraiment où on en est, vouloir poliment signaler son
dossard et pour simplement ça se faire engueuler parce qu'on est loin
("qu'est-ce qui nous fait ch..r celui-là...") Il n'y avait déjà pas grand
monde au départ, ben il y en aura encore moins l'an prochain.
Dans une autre caté un copain pas pourri croyait faire 4 (c'était dur de
s'y retrouver sur ce tourniquet très accidenté) ben il n'a même pas été
classé.
10 mecs leurs suffisent pour remplir une grille, ben tant pis, ils s'en
contenteront, moi j'irai faire du cyclo. Je ferai ch..r personne et je me
ferai moins ch..r aussi.
--
A+
Bon vélo
Olivier
Golan Trevize
2005-09-05 17:51:01 UTC
[...]
Doute fondé, je viens de lire la réponse de Doudou, c'est donc le
contraire...
[...]
^^^^^^^^^^^^
Comprendre donc paraculaires sans parapluie... (On va s'y retrouver).
--
A+
Bon vélo
Olivier
Christian Guillemaut
2005-09-06 08:31:10 UTC
[...]
C'est une petite route qui part de Thurins pour rejoindre celle qui relie
Izeron à Saint-Martin. Carte visible par le lien ci-dessous.

[...]
On serait donc élitiste en RP ? :o)

J'ai remarqué qu'on avait l'esprit moins sectaire dans la région lyonnaise :
les affiliés aux différentes fédérations (FFCT, FSGT, UFOLEP et parfois même
FFC) se côtoient au sein des clubs (pour ma part, je suis FFCT, ce qui ne
m'empêche pas d'allumer la mêche de temps en temps avec les moyens qu'on a
et histoire de jouer). D'ailleurs, il y a une trentaine d'années, je me
rappelle qu'un club lyonnais (c'est l'organisateur de Lyon- Cham) avait été
"banni" par la FFCT pour activités non conformes à l'éthique cyclotouriste).
Les choses se sont arrangées depuis longtemps et le club a été "réhabilité".
Naguère, la frontière était souvent floue y compris dans la région
parisienne. Les 2 "chronos" auxquels j'ai participé en RP étaient organisés
par un club FFCT.

J'ai aussi participé au brevet de grimpeur de Jouy-le-Moutier en 1976 qui
était également une organisation placée sous l'égide de la FFCT. La notion
de temps était loin d'être négligeable (sans pour autant qu'il y ait
classement) pour celles ou ceux qui le souhaitaient. Autant dire que, sous
l'angle de la sécurité, j'y ai vu (et vécu) des choses hallucinantes qui ne
seraient évidemment plus possibles aujourd'hui.
Puisqu'on arrive à l'époque des gentlemen, je me rappelle aussi de celui des
journalistes sur le circuit de Montlhéry avec sa fameuse côte Lapize. On y
voyait Albert Bouvet et aussi la paire Roger Gicquel/Jean-Claude Bourré.
C'est en participant à ce gentlemen que Francis Huger est décédé à la suite
d'une mauvaise chute. A cette époque, seul Robic portait un casque.

Message perso : Philippe, si tu me lis, ça y est, j'ai acheté un casque la
semaine dernière ! Mais je me réserve le droit d'apprécier les circonstances
où je dois le mettre... :o)
Dimanche, par exemple ! J'espère que tout va bien à Marseille...A bientôt.