Un Dimanche dans les Ardennes belges
Jean Gangolf
2017-04-24 10:02:23 UTC
C'a a été top le matin pour se lever! Pour partir à 7:30 de chez nous. Arrivé à Bastogne pile sur l'heure de 9:00 heures. Confirmé par assez de montres de production locale! Ou du moins d'appellation locale! ;)

Le rassemblement et point de départ (Course LBL Dames) se trouvaient sur la Place Aucliffe. Pour les non-initiés, qui passent éventuellement un jour par la: c'est la place avec le Char de la deuxième guerre mondiale.

J'y ai pris quelques photos avec des coureuses (chez nous on dit coureur féminin??) que je ne connais pas. Dès possible je vais poster le(s) liens envers ces images. Peut-être que l'un ou l'autre me dira qui c'est?

Mais j'ai eu le plaisir de voir ou de rencontrer aussi des connues. Entre-autres l'une de mes compatriotes qui prenait le départ: Chantal Hoffmann. Chez Lotto Soudal. Je luis avait donné RV à Stoumont, début de la Côte de Vecquée, mais elle n'y croyais pas, et d'ailleurs je ne l'ai pas vue... Faut quand-même dire qu'elle est plus douée pour les courses qui arrivent au sprint. Et que son métier principal est Kinésithérapeute, et non cycliste....

Au contraire de l'autre compatriote Christine Majerus (Boels-Dolmans) qui y est responsable pour sa part à la victoire de son équipière Anna van der Breggen.

En plus j'ai eu le plaisir de retrouver sur le circuit à nouveau Thalita De Jong après sa grave blessure fin janvier. Ancienne (méchant de devoir dire comme ça) Championne du Monde de Cyclo-Cross 2016. Qui, à la surprise de quasi tout le monde (sauf moi!!) avait gagné le Ch.M. à Zolder.

Comment organiser sa journée si on veut voir la course, ou même alterner entre deux courses avec parcours pas tout à fait égaux? Et bien, les dames sont partis à Bastogne à 10:00 heures. Direction d'Houffalize. Alors, j'ai voulu partir à 9:45, pour prendre la Nationale empruntée devant les Dames. Comme ça, aucun soucis de les rater! Mais, malheureusement, un (pourtant gentil) policier avait déjà fermé la route à la sortie de Bastogne à cette heure la! :(

Bien dans sa peau qui connait un peu la région, et qui trouve les bons chemins! ;) Donc, après quelques 10 km après le départ, j'ai vu la course (j'y insiste sur le mot course) des dames une première fois. Dans le délai prévu le plus rapide!

Eux, les dames, sont montées vers le "haut", du côté droite de l'autoroute Bastogne-Liège. Tandis que les hommes étaient sur le chemin vers le bas, mais du côté à gauche de cette même Autoroute! Vous voyez l'opportunité? Comment faire alors? Je me suis basé pour les temps de passage sur l'horaire le plus lent pour les dames. En partant de la, j'ai calculé le temps et le chemin (il y assez de logiciels qui le font comme Google Maps, GPSIES, Garmin etc.) pour aller à un point de rencontre avec la course hommes. Pour eux, je me suis basé sur le temps de passage le plus rapide! Donc on peut supposer qu'il y toujours une certaine réserve! Afin de ne pas devoir risquer tout (la vie...) juste pour voir des coureurs!!

Donc, j'ai vu passer à Werbomont, en sens vers Bastogne, d'abord quelques amis faisant leur ballade du dimanche à vélo. Plusieurs minutes après un très gros groupe de Cyclotouristes bien vêtus comme des coureurs Pros en même direction. Bien entourés de tout ce qu'il faut! ;)

Retour dans l'autre direction pour voir les dames une deuxième fois. Zut! Le premier incident! Route devant être prise afin de ne pas rouler en contre-sens de la course barrée! :( Il a fallu mette un rien plus les gaz pour arriver au point prévu. Mais jamais plus qu'autorisé! Pas de blague, j'y tiens! ;)

A la sortie de Haute-Bodeux, deux jeunes dames (noms:?), l'une de chez Canyon, l'autre de chez FdJ, quelques 100 mètres devant le peloton. Ou il y avait à chaque reprise ma compatriote Ch. Majerus qui contrôlait pour son équipe Boels Dolmans et son (sa?) Leader Van der Breggen!

Allez, un petit Rallye pour arriver à temps à Stoumont, pied de la cote de Vecquée. Surprise: la route était déjà fermée! Pas possible! La seulement, à +- la moitié de leur parcours, je me suis rendu compte que ces gentes dames avaient une avance de 10 minutes sur l'horaire calculé le plus rapide!! Et toujours les mêmes deux dames en légère avance (+-20 mètres) sur le peloton!!

La prochaine étape me conduit à Petit-Tiers, à la sortie de Vielsalm. La pas de Rallye, car il faut aussi un temps pour casser la croute... Sur place, une heure avant le passage, j'ai fait connaissance d'un groupe de "Retraités" de la région de Louvain. Des vrais connaisseurs de cyclisme, et des des gens vraiment gentils!

Il voulaient absolument me faire grossir en m'offrant des Speculos. Fabriqués en Belgique svpl.! Pas des copies de chez ****! Vous savez, le Co-Sponsor de chez Etixx. Il a fallu répéter à plusieurs reprises que j'en connais bien et en mange déjà trop! ;)

Ceci dit, juste à titre d'info pour ceux qui ne connaissent pas: le nom de ces (vraiment délicieux) Speculos s'appelle comme une fleur de Lo...; oh pardon; venue de l'Orient... On n'est pas sponsorisé ici! Donc je ne donne pas le nom! ;)

Revenons au thème de l'histoire... Oui, il y a eu à nouveau cette rencontre avec ce groupe d'amis en balade et le gros groupe de Cyclos!

Prochaine étape: Ruy, dans la région de Francorchamps. Début du Col du Rosier qui mêne à Spa. Situé à 60 km de l'arrivée à Liège. La, je me suis rendu compte au dire d'un autre spectateur que ce groupe en balade et le groupe des Cyclos étaient en rapport les uns avec les autres! Surprise! A 60 km de l'arrivée, je ne voyais pas un groupe avec une avance de toujours 7 minutes!

L'endroit est très beau pour voir une course cycliste. S'il y en a une qui passe. Mais par contre pour s'en aller, de préférence vite, c'est la galère. Car tout le monde veut aller (rouler) au plus rapide direction la Côte de la Redoute. A ce que j'avais renoncé dès le début, sachant qu'en prenant les petits chemins que ne connais pas tout le monde (le futé, hein!) j'arriverais avant sur l'autoroute, et pourrait contourner le grand cafouillage à Remouchamps.

Malheur, diarrhée et tous les autres maux possibles aux dirigeants des travaux routiers!!! La (ma) petite route (Lorcé/Harzé, pour les initiés de la région) était fermée à cause de travaux! Donc je suis arrivé juste à l'entrée de Remouchamps à l'instant que les 7 copains descendaient à toute allure dans la ville! Raté pour la suite de ma visite! Dès que la route était libre, j'ai repris le chemin du retour à la maison!

Comme j'y étais beaucoup plus tôt que prévu, j'ai regardé; en différé quand-même; la Course Cycliste Liège-Bastogne-Liège à la Télé/Magnétoscope. Et quelle fut grande ma surprise qu'and j'ai du me rendre compte que le défilé de Cyclotouristes que j'ai vu à plusieurs reprises était apparement cette course! Je jure que, en "Live", cela n'en avait pas du tout l'impression!

Conclusion de la journée: j'ai passé une belle journée en moto dans de très beaux paysages. En plus , j'ai vu une belle course de Vélo Dames, et beaucoup de Cyclotouristes. A la fin reste un seul regret: de ne pas avoir donné la priorité absolue à la Course Dames!

Liens avec quelques photos suivra dès possible.

Jean G.
serger
2017-04-24 12:44:09 UTC
Merci Jean G pour ce récit que j'ai eu du plaisir à lire....
Jean Gangolf
2017-04-24 17:06:29 UTC
Post by serger
Merci Jean G pour ce récit que j'ai eu du plaisir à lire....
C'est surtout du à Nicolas qui m'en a demandé quelque chose de comparable par Mail en privé... ;)

Et voici encore quelques images:

Voila encore les images promises:

Pour ce mettre de suite à l'ambiance: voiture ouvreuse dans la Grand-Rue.

A Bastogne, on ne sait ce tromper pour l'heure qu’il fait! ;) Pour les ignares de la mode: c'est de la ou viennent (ou du moins l'idée) des montres ou le nom commence avec glace et se termine avec montre (le tout en anglais svpl.)

rien à ajouter

Les grands chef sont aussi à l'heure!

On se croirait sur un Chantier des P%CH. Luxembourgeoises! Un(e) qui travaille, le reste fait la supervision!

Qu'on apprécie surtout la coiffure de Mme au milieu!

Voila notre Chantal à nous

Elle doit être importante! Vu les demandes pour intervieuw?!

Le vélo de la futur vainqueur

Sans mots

Ce sont les Nr. Des concurrentes à suivre?

Je ne sais pas qui ils soutiennent, mais on les a vus du moins! :)

Faut être bien organisé(e)!

Chaque petit détail compte! Il s'en est bien fait du travail pour enlever cette tache, ce Monsieur le Mécano!

Photo souvenir
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_14.jpg

Thalita de Jong

Dames de chez Honda Wiggle

Les dames sur la route. D'accord, j'ai travaiilé un rien sur la photo...

Sortie de la forêt de Haute Bodeux

Idem pour le peloton (on remarque à nouveau le maillot tricolore de la championne du G.D. De Luxembourg en deuxième position!)

Au Rv (raté pour Chantal) à Stoumont

La pause de midi (ascétique)

On avait aussi droit à cela! :)

Et les adultes en raffolent! C'est pour les (petits) enfants qu'il disent... ;)

Voila les 7 (8?) mercenaires

Et oui, la bas au fond, c'est la randonnée desCyclos

Et voila. Malheureusement la dernière rencontre avec les cyclistes. Pas à l'endroit préféré et idéal! :(
2017-04-24 20:47:32 UTC
Bravo et merci Jean!

Je n'ai pu voir que les derniers kilomètres de la course en direct hier
mais j'ai l'impression d'en savoir beaucoup plus en te lisant!!!

Sur les photos 23 à 26, tu t'es arrêté juste avant l'entrée de
Petit-Thier, je suppose?
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_01.jpg
[...]
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_02.jpg
rien à ajouter
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_03.jpg
Les grands chef sont aussi à l'heure!
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_04.jpg
On se croirait sur un Chantier des P%CH. Luxembourgeoises! Un(e) qui travaille, le reste fait la supervision!
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_05.jpg
Qu'on apprécie surtout la coiffure de Mme au milieu!
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_06.jpg
Voila notre Chantal à nous
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_07.jpg
Elle doit être importante! Vu les demandes pour intervieuw?!
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_08.jpg
Le vélo de la futur vainqueur
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_09.jpg
Sans mots
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_10.jpg
Ce sont les Nr. Des concurrentes à suivre?
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_11.jpg
Je ne sais pas qui ils soutiennent, mais on les a vus du moins! :)
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_12.jpg
Faut être bien organisé(e)!
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_13.jpg
[...]
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_15.jpg
Dames de chez Honda Wiggle
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_16.jpg
Les dames sur la route. D'accord, j'ai travaiilé un rien sur la photo...
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_17.jpg
Sortie de la forêt de Haute Bodeux
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_18.jpg
Idem pour le peloton (on remarque à nouveau le maillot tricolore de la championne du G.D. De Luxembourg en deuxième position!)
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_20.jpg
Au Rv (raté pour Chantal) à Stoumont
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_21.jpg
La pause de midi (ascétique)
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_22.jpg
On avait aussi droit à cela! :)
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_23.jpg
Et les adultes en raffolent! C'est pour les (petits) enfants qu'il disent... ;)
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_24.jpg
Voila les 7 (8?) mercenaires
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_25.jpg
Et oui, la bas au fond, c'est la randonnée desCyclos
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_26.jpg
Et voila. Malheureusement la dernière rencontre avec les cyclistes. Pas à l'endroit préféré et idéal! :(
Http://www.gangolf.lu/privat/lbl_2017_27.jpg
Nicolas
Jean Gangolf
2017-04-26 07:36:54 UTC
Bravo et merci Jean!
Merci pour les fleurs! :)
Post by Technicolas
Sur les photos 23 à 26, tu t'es arrêté juste avant l'entrée de
Petit-Thier, je suppose?
Il me semble reconnaître une de mes routes d'entraînement... ;-)
Voila! Bien vu! :) Et pour la suite, j'ai viré à gauche à hauteur de l'Église, pour partir par le Mont de Soie.

T'as la mémoire géographique aussi bonne que la mienne?! ;)
serger
2017-04-25 09:13:38 UTC
Quand on regarde le parcours la TV cela ressemble relativement plat mais sur les photographies on s'aperçoit qu'en fait non...

-----
Serge
Jean Gangolf
2017-04-26 07:42:11 UTC
Post by serger
Quand on regarde le parcours la TV cela ressemble relativement plat mais sur les photographies on s'aperçoit qu'en fait non...
-----
Serge
Ben, disons que je n'ai pas pris de photo dans une portion raide!! :o

Mais dans ce quartier, tu ne trouveras pas de routes plates! Il y a les côtes qui sont répertoriées, mais en plus il y a tant de routes qui montent peut-être qu'un ou deux Km avec quelques 3-4%. Mais ça monte...

Pareille chose pour le Paris-Roubaix! Le début de la course n'est pas plat du tout! En Picardie, eux ont souvent des routes bien droites qui font tout le temps des petites boucles du style passage sur un pont. Cela n'accumule pas les altitudes, mais en passant tout avec le grand plateau cela se fait ressentir??

Ok. Peut-être moins pour les pros... ;)

Technicolas
2017-04-24 20:27:14 UTC
Post by Jean Gangolf
[...]
Merci beaucoup à toi Jean pour ce récit passionnant.

On a vraiment l'impression d'être dans ton casque de motard!

La course et ses "à côtés" sont souvent très intéressants en terme de
rencontres lorsque l'on se rend sur les compétitions cyclistes jeunes ou
pros...
--
Nicolas